La section de Psychologie Communautaire fait partie du département de Psychologie de l’Université du Québec à Montréal.
Seule formation francophone en psychologie communautaire, la section de l’UQAM est un lieu d’excellence au service du bien-être des individus et des communautés.
La psychologie communautaire est active depuis plus de 30 ans à l’UQAM et représente une spécificité du Département de psychologie. En effet, peu de programmes québécois et canadiens offre une formation complète en psychologie communautaire. Longtemps associée à l’ancien Laboratoire de recherche en écologie humaine et sociale (LAREHS), la psychologie communautaire s'est depuis développée de façon autonome à l'énergie de ses membres très dynamiques et productifs.
Sur le plan institutionnel, notre Département et notre Université peuvent se féliciter d’offrir d’une offre de formation complète en psychologie communautaire, ancrée dans une tradition éprouvée. Nous recevons année après année d’abondantes subventions de recherche, démontrant notre compétence et soutenant la carrière étudiante. Nous sommes heureux d’apporter une contribution effective, étendue et reconnue en matière de partenariat, dans la tradition uqamienne de services aux collectivités et d’ancrage dans le milieu, à laquelle ont fortement contribué les professeurs de notre section.
La section a enfin formé de nombreux étudiants, qui exercent notamment dans le domaine de la santé publique, de l’enseignement universitaire, collégial, et de la recherche. Les professeurs de la section communautaire aspirent à continuer d’apporter leur contribution à la mission de notre Département dans notre université.
Découvrez :