Laboratoire Vitalité
Le laboratoire de recherche sur la santé - Vitalité a pour mission de contribuer àl’amélioration de la santéde la population, en produisant des connaissances scientifiques valides et pertinentes, et en facilitant leur utilisation par les acteurs concernés. Au sein de notre équipe, la santé se définit comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité » (Constitution de l'Organisation mondiale de la Santé, 1946). En plus de nous intéresser aux déterminants individuels de la santé (comme les croyances et les comportements), nous tentons également de comprendre l’influence des facteurs environnementaux (famille, groupe de pairs, milieu de travail, communauté, société). Nous souhaitons, à travers nos travaux de recherche et nos interventions, favoriser le développement du pouvoir d’agir des individus, des organisations et des communautés, promouvoir des environnements favorables à la santéet contribuer à réduire les inégalités sociales de santé.
Centre de recherche et d’intervention sur le suicide et l’euthanasie (CRISE)
Fondé en 1996, le CRISE est un centre de recherche interdisciplinaire situé à l’UQAM qui regroupe plus de quarante chercheurs, intervenants et étudiants en provenance de quatre universités et de vingt milieux de pratique au Québec. Les activités du CRISE sont motivées par la conviction que la prévention du suicide exige des actions concertées entre les chercheurs, les intervenants, les planificateurs et la communauté. Nos projets naissent d’une étroite collaboration entre des chercheurs conscients des besoins des milieux d’intervention et des organismes œuvrant en prévention du suicide. Notre approche transdisciplinaire: le suicide est une problématique complexe dont la compréhension et la prévention doivent s’inspirer d’approches qui intègrent les perspectives de chercheurs issus de différentes disciplines. Le CRISE est un centre institutionnel de l’UQAM.
Laboratoire RÉSO (Laboratoire de Recherche sur l’Écologie Sociale des familles)
Le laboratoire de recherche RÉSO vise à promouvoir le pouvoir des parents à agir pour le bien-être des familles de leur communauté. Les membres du laboratoire réalisent des recherches touchant les thèmes de l’influence de l’environnement social et communautaire sur le bien-être des enfants et leur famille; les interventions de soutien à la parentalité; les systèmes d'éducation à la petite enfance; les politiques en petite enfance ; et la participation citoyenne et la mobilisation communautaire.
Laboratoire de recherche sur le bien-être des familles
Ancrés dans le courant de la psychologie positive, les travaux du Laboratoire visent àidentifier et nourrir les qualités d’une personne, d’un groupe ou d’un milieu, pour l’aider àse construire et bâtir des niches écologiques propices au développement et à la mise à profit des forces présentes ou potentielles. Le bien-être des personnes et des familles qui doivent faire face à des défis importants (incapacités physiques, surdité, cancer, diabète) retient particulièrement l’attention, souvent en intégrant une perspective d’optimalisation des relations personne-environnement. Les membres du Laboratoire font partie du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR).
Equipe de recherche EPIONE : Santé Publique, Santé Communautaire
L’équipe de recherche « Epione : santé publique-santé communautaire » est la dernière-née au sein de la section de psychologie communautaire de l’UQAM. Depuis 2016, elle rassemble les chercheurs et étudiants dont les travaux portent sur l’amélioration des services publics dans le champ sanitaire et social. Les membres d’Epione se distinguent par leur intérêt pour la promotion de l’équité dans les services publics. Nous avons un intérêt pour la recherche-action et l’évaluation d’interventions innovantes, inscrites dans les services publics. Notre contribution à la recherche est de mieux comprendre et d’augmenter les facteurs favorisant l’accès et la qualité des services. Nous sommes particulièrement sensibles aux besoins des populations les plus éloignées et les moins desservies. Nous savons que les personnes les plus en difficultés sont également celles qui bénéficient le moins des services de prévention. Nous souhaitons, par nos recherches, corriger ce processus injuste en l’abordant du point de vue des services et en nous intéressant particulièrement aux questions d’accessibilité et de qualité d’intervention. Outre nos recherches, nous réalisons également des missions de conseil et d’évaluation pour des institutions externes qui cherchent à améliorer leurs services ou à développer des interventions innovantes.