banniere mobile
banniere
Photo de Caroline Ouellet

Co-direction

HADDAD, Pierre Selim, Université de Montréal – Faculté de médecine, Département de pharmacologie et physiologie

Intérêts de recherche

• Je suis étudiante au doctorat en psychologie communautaire sous la direction de Thomas Saïas. Je m’intéresse à la santé des Premières Nations. Plus précisément, j’étudie les leviers et obstacles à la coexistence des médecines traditionnelle et allopathique dans le système de santé du Nord du Québec. Mon projet de recherche vise à produire des recommandations pour l’adaptation de l’offre de soins en santé. Ces recommandations permettront également de créer un répertoire des facilitateurs à l’accès aux médecines traditionnelles, levier de la lutte contre les inégalités de santé, au Québec. Sous la codirection de Pierre Selim Haddad, je collabore avec l’Équipe de recherche sur les médecines autochtones antidiabétiques des Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC).
  • Je complète également une formation de psychologue clinicienne avec une approche cognitive-comportementale. Mes champs d’intérêts sont l’état de stress post-traumatique, les troubles liés à l’anxiété ainsi que la gestion de la douleur chronique.

Thèse

• Analyse critique des barrières et facilitants impliquant l’accès aux médecines traditionnelles autochtones et allopathique dans un système de soins de santé contemporains dans le nord québécois