La psychologie communautaire est une spécialité particulière de la psychologie. Un psychologue communautaire est donc d’abord d’un psychologue, dont le titre et l’exercice sont régis par le Code des Professions par l’intermédiaire de l’Ordre des psychologues du Québec. Dans ce sens, la psychologie communautaire est l’un des secteurs de la pratique du psychologue.
Le psychologue communautaire ne s'investit pas dans les interventions individuelles (counseling, psychothérapie, etc.). Son action se situe davantage au niveau des interactions entre les individus et leurs milieux de vie (groupe, organisation, quartier, communauté, etc.). Les psychologues communautaires occupent des emplois dans un grand nombre de sphères d’activités. Lavoie et Brunson (2010) ressortent différents domaines d'intervention du psychologue communautaire: l'élaboration et l'évaluation de programmes, l'analyse des problèmes, situations, milieux et pratique, le renforcement des capacités au sein d'un organisme, l'élaboration de politiques, l'organisation communautaire et l'action sociale (cf. schéma, Extrait de Lavoie et Brunson, 2010). De plus, à l’intérieur d’une même intervention, le psychologue communautaire occupera typiquement différents mandats, différents rôles et ce, auprès de différentes clientèles.
« Le but de la pratique en psychologie communautaire est d’induire et d’encourager des processus de changement [...] favorisant le bien-être des individus et des communautés, la justice sociale, l’autodétermination et l’équité économique et sociale (Rappaport, 2006). [...] Les psychologues communautaires travaillent en interdisciplinarité et partagent plusieurs des valeurs, des concepts et des stratégies de changement d’autres intervenants issus des domaines de l’organisation communautaire, de la santé publique, du travail social, de l’anthropologie appliquée, et des sciences de la prévention. » (Lavoie et Brunson, 2010, p. 96).
Ainsi, la pratique du psychologue communautaire est très diversifiée avec des clientèles tout aussi diverses. Pour plus d’information sur la pratique du psychologue communautaire, nous vous suggérons l’excellent article de Lavoie et Brunson (2010):
Lavoie, F., & Brunson, L. (2010). La pratique de la psychologie communautaire. Canadian Psychology/Psychologie canadienne, 51(2), 96.
http://psycnet.apa.org/psycinfo/2010-12180-004