banniere mobile
banniere

Professeurs

Photo de Liesette Brunson

Directrice du Laboratoire de recherche sur l’écologie sociale des enfants et des familles

Chercheure-associée à l’Équipe de recherche qualité éducative des services de garde et petite enfance

Intérêts de recherche

  • Les effets de l’environnement urbain sur la santé et le bien-être des enfants et des familles
  • Les stratégies soutenant la création de communautés favorables à la santé et au développement humain
  • La participation citoyenne et la mobilisation communautaire
  • La pratique de la psychologie communautaire

Publications significatives ou représentatives

  • Delawarde-Saïas, C., Gagné, M. H., Brunson, L., & Drapeau, S. (2018). Implementing a multilevel prevention strategy under an intersectoral partnership: The case of the Triple P Program. Children and Youth Services Review, 88, 170-179.
  • Quiroz, R., Brunson, L., et Bigras, N. (2017). Transforming social regularities in a multicomponent community-based intervention: A case study of professionals’ adaptability to better support parents to meet their children’s needs. American Journal of Community Psychology, 59(3-4), p. 316-332. doi: 10.1002/ajcp.12145
  • Quiroz, R., Brunson, L., et Bigras, N. (2017). Les perceptions des professionnels sur l’égalité et l’inégalité dans les processus de partenariat en action communautaire: une étude de cas dans le domaine de la petite enfance. Revue canadienne de la santé mentale communautaire, 36(1), p. 15-40.
  • Brunson, L. (2017). Le bonheur collectif : une approche-population au bien-être subjectif est-elle possible? [Collective happiness : Can there be a population-based approach to subjective well-being?] Revue québécoise de psychologie, 2017, 38(1),  225-236.
  • Blanchet-Cohen, N., & Brunson, L. (2014). Creating settings for youth empowerment and leadership: An ecological perspective. Child & Youth Services, 35(3), 216-236
Retour en haut de page