banniere mobile
banniere

Laboratoire Vitalité

logo vitalite

Le laboratoire de recherche sur la santé - Vitalité a pour mission de contribuer àl’amélioration de la santéde la population, en produisant des connaissances scientifiques valides et pertinentes, et en facilitant leur utilisation par les acteurs concernés. Au sein de notre équipe, la santé se définit comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité » (Constitution de l'Organisation mondiale de la Santé, 1946). En plus de nous intéresser aux déterminants individuels de la santé (comme les croyances et les comportements), nous tentons également de comprendre l’influence des facteurs environnementaux (famille, groupe de pairs, milieu de travail, communauté, société). Nous souhaitons, à travers nos travaux de recherche et nos interventions, favoriser le développement du pouvoir d’agir des individus, des organisations et des communautés, promouvoir des environnements favorables à la santéet contribuer à réduire les inégalités sociales de santé.

www.vitalite.uqam.ca


Centre de recherche et d’intervention sur le suicide et l’euthanasie (CRISE)

logo criseFondé en 1996, le CRISE est un centre de recherche interdisciplinaire situé à l’UQAM qui regroupe plus de quarante chercheurs, intervenants et étudiants en provenance de quatre universités et de vingt milieux de pratique au Québec. Les activités du CRISE sont motivées par la conviction que la prévention du suicide exige des actions concertées entre les chercheurs, les intervenants, les planificateurs et la communauté. Nos projets naissent d’une étroite collaboration entre des chercheurs conscients des besoins des milieux d’intervention et des organismes œuvrant en prévention du suicide. Notre approche transdisciplinaire: le suicide est une problématique complexe dont la compréhension et la prévention doivent s’inspirer d’approches qui intègrent les perspectives de chercheurs issus de différentes disciplines. Le CRISE est un centre institutionnel de l’UQAM.

www.crise.uqam.ca


Laboratoire RÉSO (Laboratoire de Recherche sur l’Écologie Sociale des familles)

LogoLaboRESOLe Laboratoire de Recherche sur l'Écologie Sociale des familles est dirigé par la professeure Liesette Brunson. Plus d'informations disponibles bientôt, en refonte.


Laboratoire de recherche sur le bien-être des familles

logo jutras

Ancrés dans le courant de la psychologie positive, les travaux du Laboratoire visent àidentifier et nourrir les qualités d’une personne, d’un groupe ou d’un milieu, pour l’aider àse construire et bâtir des niches écologiques propices au développement et à la mise à profit des forces présentes ou potentielles. Le bien-être des personnes et des familles qui doivent faire face à des défis importants (incapacités physiques, surdité, cancer, diabète) retient particulièrement l’attention, souvent en intégrant une perspective d’optimalisation des relations personne-environnement. Les membres du Laboratoire font partie du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR).

 


Equipe de recherche EPIONE : Santé Publique, Santé Communautaire

Logos epione bleu et orangeL'équipe de recherche Epione rassemble des chercheurs et étudiants soucieux de la qualité et du fonctionnement des services publics et communautaires, et leur adéquation par rapport aux besoins des populations servies. Nous portons un intérêt particulier pour les actions publiques (gouvernementales) en développant des stratégies d'évaluation de ces actions et des projets d'intervention (recherche-action, formation-action...) visant à améliorer les services. Nos thématiques de recherche sont larges. Plusieurs de nos membres travaillent en collaboration avec des services centrés sur les familles (actions de prévention, de soutien aux familles), d'autres étudient les enjeux liés aux médecines traditionnelles en milieu autochtone, au Québec, d'autres enfin agissent pour le développement d'actions de prévention du suicide.

Retour en haut de page