banniere mobile
banniere
Photo de Samantha Kargakos

Intérêts de recherche

• Je suis étudiante au doctorat en psychologie communautaire (Psy. D./Ph. D.) sous la direction de Thomas Saïas. Je m’intéresse à la trajectoire de vie des jeunes adultes en situation d’itinérance ayant un historique de placement en Centre jeunesse à l’adolescence.
  • Un récent dénombrement sur l’itinérance à Montréal rapporte que 52 % des personnes en situation d’itinérance ont déjà vécu un passage en Centre jeunesse. Si la période de transition entre l’adolescence et l’âge adulte est difficile pour les jeunes issus de la population générale, ceci est d’autant plus vrai pour les jeunes quittant un placement.
  • Mon projet de recherche vise ainsi à comprendre la période de transition chez les jeunes adultes quittant un placement. Je m’intéresse particulièrement aux dimensions individuelles, familiales et institutionnelles des jeunes adultes en situation d’itinérance ayant un historique de placement en Centre jeunesse.

Thèse

• L’expérience des jeunes adultes en situation d’itinérance ayant un historique de placement en Centre jeunesse: analyse des dimensions individuelles, familiales et institutionnelles associées à l’entrée en itinérance.