banniere mobile
banniere
Photo de Caroline Clavel

Co-direction

Liesette Brunson, Laboratoire RESO

Intérêts de recherche

  • Actuellement doctorante en psychologie communautaire sous les directions de Liesette Brunson et Thomas Saïas, j’ai d’abord obtenu une maîtrise en psychologie dynamique à l’étranger. Souhaitant me réorienter vers un domaine plus engagé politiquement et désirant avoir une action dépassant le champ du curatif, je me suis tournée vers la psychologie communautaire. Mes centres d’intérêt s’orientent principalement vers le domaine de l’interculturel. Mon sujet de thèse porte sur l’expérience des mères réfugiées au Québec et plus précisément sur l’analyse de la routine quotidienne qu’elles mettent en place au sein de leur famille (les défis qu’elles rencontrent, leurs objectifs parentaux, les valeurs qu’elles souhaitent transmettre, etc.). L’objectif de cette étude est d’identifier les besoins des parents réfugiés et de pouvoir à terme améliorer les services de soutien à la parentalité québécois.
  • J’ai également travaillé sur les thèmes des visites à domicile en prévention précoce et sur la prévention de la maltraitance infantile.

Thèse

  • L’expérience des mères originaires du Moyen-Orient en situation de migration forcée au Québec : analyse de leur routine quotidienne pour comprendre leurs besoins et améliorer les services de soutien à la parentalité.

Retour aux étudiants

Retour en haut de page