banniere mobile
banniere

Définition

La psychologie communautaire est une spécialité appliquée de la psychologie qui s'intéresse àl'interaction entre l'individu et son environnement (groupe, communauté, société, etc.). Le psychologue communautaire est un professionnel engagé pour le changement social et la lutte contre les inégalités. Son intérêt porte sur les interactions entre les individus et leurs milieux de vie. Ses actions cherchent à modifier les environnements défavorables à la santé, et à promouvoir la justice sociale et les forces des communautés. En pratique, le travail du psychologue communautaire se caractérise par le diagnostic des forces et des ressources des communautés avec lesquelles il travaille. Il contribue à l’élaboration d’actions reposant sur ces ressources, la promotion de l’équité dans la société, la promotion du pouvoir d’agir (empowerment), etc.

Le psychologue communautaire accorde une grande importance à la recherche appliquée et privilégie les actions ayant les retombées sociales les plus larges, d'où sa volonté d'agir en amont, notamment par la prévention et la promotion.

En Amérique du Nord, particulièrement au Québec, la psychologie communautaire tire ses origines des différents mouvements sociaux des années 1960 et 1970, entre autres des mouvements de droits civiques, de désinstitutionnalisation, de libération et de santé communautaire.

Valeurs

Dans une perspective de changement social durable, la psychologie communautaire prend racine dans un ensemble de valeurs, telles que la justice sociale, l'autodétermination, la solidarité, l’holisme, la diversité, le mieux-être des populations et la subsidiarité.

Méthodologie

Basée sur la valorisation des savoirs scientifiques, académiques et expérientiels, cette branche de la psychologie s'appuie sur une méthodologie participative et collaborative, dans une dynamique bidirectionnelle et itérative entre la recherche et l'action.

Pratique

Aussi, le travail du-de la psychologue communautaire se caractérise par une utilisation des forces et des ressources des individus et des groupes interpellés, une considération des relations de pouvoir et une contribution au développement des capacités d'agir (empowerment). Le-la psychologue communautaire accorde une grande importance àl a recherche appliquée et considère les actions ayant les retombées les plus  importantes, d'où sa volontéd'agir en amont, notamment par la prévention et la promotion. 

Retour en haut de page